Les archives 2016

Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix
En regardant notre actualité et en pesant tout ce qu’elle présente de, disons, « pénible »,  nous avons voulu voir quelques mois en arrière en nous demandant si c’était plus cool avant. Et on s’est aperçu que, finalement, si tous les thèmes portent leur lot de difficultés, ils véhiculent surtout leurs vérités, leurs espoirs et leurs bonnes raisons de continuer à se bagarrer pour améliorer les choses...
Brexit. Voilà un mot qui claque comme un caillou sur un chemin malaisé. Le 23 juin, nos amis britanniques ont voté en référendum contre le maintien du royaume-uni au sein de l’Europe. Brexit = les Britanniques Exit d’Europe. Elena Crasta, responsable politique au bureau bruxellois de la Confédération des Syndicats Britanniques nous en parlait juste avant que cela n’arrive…
Le monde va en fait plutôt mal... Alors il nous faut conjuguer nos efforts pour faire en sorte qu’il aille réellement mieux. Parmi les vecteurs d’amélioration, il y a le secteur culturel. L’art, ou les arts en fait ! Loris Hennequin, du Guichet des arts. Renaud Delmarquette de la permanence destinée aux artistes au centre de service de la CSQC de Forest.
Il existe un syndicat pour les footballeurs ! Pour tous les sportifs même ! Un syndicat pour footballeurs ? Allons… On les aime beaucoup, mais ces gars-là gagnent des tonnes de fric, s’offrent des bagnoles terribles, des costards de haute couture, … Alors un syndicat ?! Ben oui, nous avons rencontré les gens se SPORTA et de SPORTASSIST pour vous raconter ça.
Cet été a eu lieu une bien douloureuse commémoration, hautement symbolique pour le monde ouvrier. Il y a soixante ans, le 8 août 1956, la catastrophe de la mine du Bois du Cazier avait lieu. 262 ouvriers de la mine perdaient la vie dans un accident terrible pour tous ses protagonistes et leurs proches.
C’est la rentrée des classes… A partir de la maternelle, nous sommes tous, ouvriers, pensionnés, sans emploi ou agricultrice, passés par les bancs de l’école. Et les sons d’une cour de récréation évoquent pour chacun d’entre nous des souvenirs plus ou moins heureux… Eugène Ernst est le patron de la CSC enseignement. Il exprime ce qu’est, fondamentalement, la rentrée scolaire… 
On se demande si on n’est pas en train d’assister à la fin d’une ère, d’une époque ? Caterpillar, Axa, IBM … Des sociétés industrielles ou de services s’implantent chez nous, sur une bouture locale ou non, restent un temps, créent des illusions publiques et des obligations. Puis, parce qu’il y a d’autres profits à faire ailleurs, disparaissent sans état d’âme en emportant avec elles les richesses qu’elles peuvent embarquer.
C’est la semaine de la mobilité européenne du 16 au 22 septembre ! Sur 94 villes européennes, d’après Inrix, Bruxelles a perdu en 2013 son titre de ville la plus embouteillée d’Europe au profit de Londres. Antwerpen est dans le top ten ! Stéphane Deldicque, permanent CSC services publics pour la police, pompiers et militaires nous propose son point de vue.
Marc Becker a fait une rentrée politique remarquée au début du mois de septembre. Remarquée pour sa lucidité, pour son ouverture, pour les propositions réalistes et concrètes qu’elle contenait…
Ce 19 septembre, il y a eu 32 morts dans les rues de Kinshasa lors d’une manifestation de l’opposition congolaise, déclenchée pour protester contre la non-convocation des électeurs aux prochaines élections présidentielles. Carine Debroey, du service international de la CSC, entretient pour notre syndicat des partenariats au Congo…
Ce 7 octobre 2016, c’est la journée mondiale du sourire… Alors cadeau : C’est deux syndicalistes qui discutent en sortant d’une réunion du Conseil d’entreprise et il y en a un qui dit à l’autre « A la prochaine réunion, je vais demander pour qu’on ne travaille plus qu’une journée par semaine ! », alors l’autre lui demande « heu… Toute la journée ? »
Les Jeunes CSC ont sorti une bande dessinée, ma foi, tout-à-fait recommandable à tous points de vue ! Le titre de l’opus, c’est –ouvrez les guillemets- « L’Avenir est à nous » ! Louis Thellier, dessinateur et scénariste, a suivi pendant plus de deux mois la campagne des jeunes csc sur l’exclusion des jeunes des allocations d’insertion…