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Accueil de l'intérimaire

Accueil en entreprise
Un Arrêté Royal du 15/12/2010 prévoit qu'avant de commencer à travailler comme intérimaire, un accueil en matière de "Sécurité au Travail et informations générales " doit être organisé tant par l'agence interim que par la firme utilisatrice (la firme où l'intérimaire va effectivement allez travailler). 
Cet accueil est extrêmement important pour que vous soyez informé des risques éventuels liés à votre travail comme intérimaire et ainsi éviter le risque d'un accident de travail. La législation a prévu un partage des tâches entres les deux firmes (firme d'intérim et firme utilisatrice) en matière d'accueil des intérimaires :
L’entreprise de travail intérimaire doit informer les intérimaires lors de chaque nouvelle mission sur :
  • L'entreprise où le travail sera effectué;
  • Le type de travail qui devra y être effectué;
  • Les précautions qu’il faudra prendre pour éviter les accidents de travail;
  • Les droits et obligations en matière de salaire, de conditions de travail, de sécurité sociale, de sécurité sociale complémentaire, de possibilités de formation et de service social. 
L’entreprise utilisatrice doit informer les intérimaires sur :
  • Le lieu de travail et les risques que présente le travail;
  • Les instructions pour l’exécution d’un travail (les procédures, les régimes de travail etc.);
  • Les mesures prises en matière de sécurité et d’hygiène pour prévenir les accidents de travail (premiers secours, incendie, évacuation, accès aux endroits dangereux, organisation de la prévention dans l’entreprise, règlement de travail),
  • l'accès aux équipements sociaux (crèche, réfectoire, etc...)

    L'entreprise utilisatrice doit également instaurer un système de parrainage; un travailleur expérimenté de cette entreprise doit être chargé d'accueillir et d'accompagner les intérimaires dans l'entreprise. 
Accueil par la délégation syndicale de la firme utilisatrice 
La délégation syndicale présente dans les entreprises pourra organiser une rencontre entre les intérimaires et les membres de le délégation syndicale. Lors de cette rencontre, les délégués syndicaux vous expliqueront le rôle des délégations syndicales, leurs rôles dans les organes de concertation (conseil d’entreprise, comité pour la prévention et la protection au travail), ainsi que les possibilités d’intervention de la délégation syndicale par ex. en matière de salaire, de congés, de conditions de travail etc.. 
Ils vous communiqueront aussi les coordonnées des délégués syndicaux dans l'entreprise utilisatrice.
En savoir plus:
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette question, contactez-nous au moyen de notre formulaire.