Découvrez l'expo Femmes en colère à Herstal

Pour commémorer les 50 ans de la grève des ouvrières de la FN, la CSC et la FGTB de Liège-Huy-Waremme organisent l’exposition «Femmes en colère» dont ils ont confié la réalisation au Carhop (Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire),à l’IHOES (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale), et à l’agence Cible (scénographie).   
L’expo reconstitue un salon des années 1960, puis un poste de travail de la FN où sons, chaleur et même odeur de l’atelier imprègnent le visiteur. Un parcours ponctué de calicots retrace le conflit, et sept vidéos entendre les témoignages d’actrices et acteurs de l’époque. Ensuite vient l’évocation de quelques grands combats des femmes sur le temps de travail, le salaire (avec un véritable plafond de verre!) et un rappel des luttes des années 1970 et 1980 quand les femmes, premières victimes de la crise, continuent malgré tout à se battre pour construire l’égalité.
Quand? Du 16 février au 26 mars 2016, tous les jours de 10 à 17 h., sauf le dimanche et durant les visites guidées. Voir les horaires sur le site internet de l’exposition). Les visites guidées (2 h.) sont organisées pour les groupes de 40 personnes minimum, uniquement sur réservation (reservation@femmesencolere.be) 
Où? Aux anciens ateliers du Pré-Madame, rue du Tige 13, à 4040 Herstal (Entrée par la rue John Moses Browning). Parking: Une trentaine de places de voiture sont disponibles dans la cour. 
Prix? L’entrée est gratuite.
Toutes les infos concernant l'expo sont à retrouver sur le site femmesencolere.be 

Quand les femmes luttent pour leurs droits

La CSC de Liège-Huy-Waremme marque également l’événement en organisant dans son hall d’entrée une expo qui relie la grève d’hier et les luttes d’aujourd’hui: «1966-2016: quand les femmes luttent pour leurs droits». 
L’expo s’ouvre sur l’évocation de la grève des femmes de 1966 avec une série de documents d’époque. Puis, viennent les conséquences nationales et internationales du conflit sont détaillées: les lois belges de 1967 en faveur de l’égalité salariale et celle de 1978 en faveur de l’égalité de traitement entre hommes et femmes ainsi que divers décrets pris par l’Europe. L’expo se termine sur une évocation de la place des femmes dans le syndicalisme. 
Quand? Du 8 mars au 23 avril. L’expo est accessible aux heures d’ouverture du centre de services. 
Où? Dans le hall d’entrée de la CSC Liège-Huy-Waremme, boulevard Saucy 10, à 4020 Liège. 
Prix? L’entrée est gratuite. 
En savoir plus sur la grève des ouvrières de la FN

Opinions CSC - Femmes en colère