Nouveaux élus - formation de base (CE, CPPT et DS)

Formation - diversité
Il est important que toute personne qui s’engage dans le militantisme à la CSC puisse se sentir soutenue !
La CSC propose tout d’abord une formation « accueil ». Il s’agit de donner aux militants nouvellement élus les principaux repères à la CSC et les premiers outils pour exercer son mandat. C’est un peu comme une « boîte de secours et de premiers soins » !
Ensuite les militants sont invités à suivre une formation de base pendant 4 ans qui permet de se familiariser avec les différents organes de concertation.  Cette formation au mandat (CE, CPPT, DS) vise à soutenir les délégués dans leur action syndicale en s’appuyant sur l’aller-retour indispensable entre formation (analyse, outils,…) et expérience pratique du travail syndical en entreprise. Outre les outils techniques, la formation comprend aussi un aspect méthodologique (écoute, communication, argumentation, planification, évaluation…). La formation est complétée par 2 jours de « tronc commun » pour aborder des thématiques plus générales qui permettent de mieux comprendre la société dans laquelle on vit et de travailler sur des pistes d’action pour la rendre plus démocratique et plus égalitaire. 
Ces formations sont organisées en étroite collaboration avec le service entreprise et avec la FEC. La FEC veille à ce que les formations syndicales s’appuient sur une philosophie et des méthodes d’éducation permanente. Il s’agit dès lors d’une pédagogie qui n’a rien à voir avec celle qu’on a pu rencontrer à l’école. Dans les formations de la FEC, on vise une participation maximale et une appropriation pratique des savoirs.
La formation de base se passe dans la fédération de votre lieu de militance (fédération de l’entreprise où le militant est occupé). 

La FEC

Créée en 1979, la FEC (Formation, Education, Culture) est une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme association d’éducation permanente. Elle s’adresse aux travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi. 
Son objectif est d’assurer à ceux-ci la préparation et la formation nécessaires pour analyser le monde du travail et le contexte sociopolitique et économique dans lequel nous vivons. Et ce, afin d’y développer des actions collectives.A ces fins, la FEC organise des activités d’animation, de formation, d’information et de recherche-action.
En savoir plus
Pour toute question: s’adresser à FEC asbl, chaussée de Haecht, 579, 1031 Bruxelles. Tél. 02.246.32.56. Envoyer un e-mail

Contacter le responsable formation de votre fédération

Brabant wallon  envoyer un e-mail Francesco Cascarano 067/884630
Charleroi-Sambre Meuse envoyer un e-mail Eric Lambin 071/230984
Hainaut occidental  envoyer un e-mail Céline Verlest 069/880735
Liège envoyer un e-mail Michel Flagothier 04/3448465
Luxembourg envoyer un e-mail Jean Noël 063/242033
Mons / La Louvière envoyer un e-mail Laurence Semoulin 065/372821
Namur / Dinant envoyer un e-mail Christine Pirson 081/254086
Verviers envoyer un e-mail Audrey Olbertz 087/859999
Bruxelles-Hal-Vilvoorde Mustapha Azizzi - Véronique Hecquet 02/5578000