Analyse de l’écart salarial dans le bilan social

Les grandes entreprises situées en Belgique sont tenues de publier des comptes annuels. Dans le bilan social (qui fait partie des comptes annuels), il est possible de calculer les frais de personnel moyens brut par année et par heure pour les hommes et les femmes occupés dans l’entreprise. La CSC a effectué ce calcul pour les données de l’exercice 2016 qui sont déjà disponibles à la Banque nationale de Belgique.

Quelle est l’ampleur de l’écart salarial dans votre entreprise?

Dans les listes ci-dessous, cliquez sur le lien qui concerne votre entreprise et voyez à combien s’élève l’écart salarial.
Chaque année, nous constatons que certaines entreprises publient des chiffres fictifs. Pour le salaire brut des hommes et des femmes, on compte 21 entreprises qui prétendent payer les mêmes salaires, tout simplement parce qu’elles appliquent la règle de trois. Elles divisent le coût salarial par le nombre d’hommes et de femmes occupés dans l’entreprise, sans publier les chiffres réels.
En ce qui concerne le coût salarial horaire brut, 27% des entreprises publient des chiffres faisant état d’une différence minime entre les hommes et les femmes. Or, c’est impossible, car cela signifierait que les hommes et les femmes de cette entreprise auraient en moyenne la même fonction, le même âge, la même ancienneté,… Ce serait un fameux hasard!

Des questions sur ces chiffres?

N’hésitez pas à vous adresser à l’expert IEF (information économique et financière) de votre fédération CSC pour poser vos questions et soumettre vos problèmes. Vous pouvez également passer par l’expert IEF pour interpeller le réviseur qui contrôle et certifie les comptes annuels. C’est une personne indépendante qui a pour tâche de vérifier la conformité des chiffres contenus dans le bilan social.
Sur base des chiffres de l’exercice 2016, vous pouvez également effectuer le calcul vous-même en utilisant l’outil que nous avons spécialement conçu à cet effet.