Statuts

Statuts1

Qui détermine le contenu de votre travail? 

Lorsqu’un travailleur exerce une activité salariée, il est appelé “travailleur salarié” dans le secteur privé et “fonctionnaire” dans le secteur public. Un travailleur ou un fonctionnaire ne détermine pas lui-même le contenu de son travail, c’est l’employeur qui le fait. 
 
Dans la pratique, cette distinction n’est pas toujours facile à faire: certains travailleurs salariés disposent d’une très large autonomie dans leur travail; certains travailleurs indépendants dépendent d’un seul client ou maître d’ouvrage, ils doivent en fait accepter les conditions qui leur sont imposées. 
 
Le fait d’être un travailleur salarié ou un fonctionnaire offre d’importants avantages. Par exemple, la réglementation du licenciement s’applique, les conditions de travail sont claires et les règles en matière de sécurité sociale sont plus favorables pour les travailleurs salariés que pour les indépendants.  
 
Parmi le groupe des personnes qui, selon la terminologie officielle, travaillent «sous l’autorité d’un employeur», on distingue quatre sous-groupes:  
 
 
Ces différences sont le fruit d’une évolution historique. Certaines sont dépassées mais les supprimer constitue un processus long et difficile.  µ

Nouveau statut travailleur

Une distinction sera toutefois prochainement abrogée: celle entre ouvriers et employés. A juste titre. La stricte séparation entre travail intellectuel et travail manuel s’est estompée depuis longtemps. Il n’y a aucune raison de moins valoriser l’un que l’autre. Il est grand temps de supprimer les inconvénients qui pénalisent surtout les ouvriers. 
 
Après concertation avec les partenaires sociaux, la ministre de l’emploi a exposé début juillet 2013 comment la distinction entre ouvriers et employés sera abrogée. Il reste encore beaucoup de choses à mettre au point et à affiner ; ce travail sera réalisé en concertation avec les employeurs et les syndicats. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2014.  
 
Pour plus d’informations sur le nouveau statut du travailleur.