Le statut employé

Employé

Qu’est-ce qu’un employé?

L’employé est le travailleur dont le travail est «principalement d’ordre intellectuel», par opposition avec l’ouvrier dont le travail est «principalement d’ordre manuel». La définition ne renseigne guère sur le contenu réel du travail intellectuel. Pour le moment – des travaux sur un statut unique sont en cours -, il y a bien une différence entre le fait d’être ouvrier ou d’être un employé.  
 
Les employés:
 
  • Ont une période d’essai plus longue que les ouvriers. 
  • Ont des délais de préavis plus longs. 
  • Peuvent être mis en chômage temporaire en cas d’intempérie, d’accident technique, ou même de manque de travail; dans ce cas, ils touchent un complément minimum de 5 euros par jour (contre un minimum de 2 euros pour les ouvriers). 
  • Continuent d’être payés normalement en cas de maladie (pendant le 1er mois); par contre les employés en période d’essai ou sous contrat à durée déterminée de 3 mois ou moins se voient appliquer un jour de carence, ce qui signifie qu’ils ne sont pas rémunérés pour leur premier jour d’absence. 
  • Contrairement aux ouvriers, la prime de fin d’année n’entre pas en ligne de compte pour le calcul de leur pécule de vacances et ils ne paient pas une cotisation de solidarité de 1% sur leur pécule de vacances. 

Les cadres ?

Les cadres sont un type d’employés « particuliers ».  Ils n’ont pas de statut particulier, mais certaines règles, applicables aux employés, varient selon le montant de la rémunération. 

Pour plus d’informations

Vous trouverez sous les rubriques suivantes un complément d’informations sur des éléments du statut des employés: 
 
Consultez le site de la CNE-GNC, le syndicat CSC des employés et des cadres.