Demandez votre congé-éducation avant le 31 octobre

Le congé-éducation payé donne au travailleur le droit de suivre des formations et de s’absenter tout en gardant son salaire. Ainsi, en fonction des formations et dans les limites fixées, à savoir 80 à 180 heures par année scolaire, vous pouvez vous absenter du travail pendant une heure par heure de formation suivie.

Limite salariale 

L’employeur ne peut pas refuser le congé éducation payé, mais il doit avaliser la planification du congé. Après la formation, la Région du lieu d’occupation rembourse les coûts salariaux, jusqu’à un certain forfait dépendant de la Région et du type de formation. L’employeur peut néanmoins limiter le salaire pour les heures de congé-éducation payé à la limite légale. Cette limite est fixée à 2.760 euros brut pour l’année scolaire 2016-2017. Si votre salaire brut est supérieur à ce montant, votre salaire pour les heures de congé-éducation payé sera donc moins important. 
Tout travailleur doit impérativement demander son congé-éducation payé à temps à son employeur. Conformément à la réglementation, vous devez introduire votre demande avant le 31 octobre auprès de votre employeur pour les formations programmées au cours d’une année scolaire normale. Joignez à votre demande votre attestation d’inscription régulière auprès d’un établissement scolaire. 
Suite à la régionalisation du congé-éducation payé, la formation doit être reconnue par la Région de votre lieu d’occupation: la Région flamande si vous travaillez en Flandre, la Région de Bruxelles-Capitale si vous travaillez à Bruxelles et la Région wallonne si vous travaillez en Wallonie. Assurez-vous auprès de votre établissement scolaire que votre formation est reconnue dans la Région de votre lieu d’occupation. En cas de doute sur votre lieu d’occupation (par exemple pour les représentants de commerce, les techniciens travaillant en déplacement, etc.), vous devez donner des précisions au service du personnel, étant donné que le lieu d’occupation indiqué par l’employeur dans la déclaration trimestrielle à l’ONSS est déterminant. 

Respecter les délais 

Vous vous inscrivez à une formation après le 31 octobre? Ou vous vous inscrivez à une formation qui ne débutera qu’après le 31 octobre? Dans ce cas, vous devez introduire votre demande de congé-éducation payé au plus tard dans les 15 jours à compter de la date d’inscription. Lorsque vous changez d’employeur en cours d’année scolaire, vous devez demander la continuation du congé-éducation payé dans les 15 jours auprès de votre nouvel employeur. Les délais n’ont pas été respectés? Votre employeur pourra alors limiter le nombre d’heures de votre congé-éducation payé. De plus, vous devez vous conformer au planning déjà établi dans l’entreprise.
Plus d’infos