C'est qui ce TTIP ?

La CSC Charleroi – Sambre & Meuse est membre du collectif "C’est qui ce TTIP" qui est composé d’associations et de citoyens carolos qui organisent ensemble, au cœur de la ville, un marché alternatif au Grand Marché Transatlantique (TTIP) afin de s’opposer à ce traité économique qui abandonne tous les pouvoirs aux multinationales.

Rejoignez-nous ce dimanche 20 septembre de 10h00 à 13h00, au Parc Reine Astrid de Charleroi.

TTIP ? De quoi s'agit-il ? C’est l’acronyme anglais qui désigne un Traité Commercial entre les Etats-Unis et l'Union Européenne : le "Transatlantic Trade Investment Partnership".
Ce traité, longtemps négocié dans le plus grand secret, vise à supprimer quasi toutes les contraintes légales qui pourraient nuire à l'ouverture des marchés entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Vive la concurrence ! Une soi-disant "bonne nouvelle" pour notre économie...., en fait un très habile écran de fumée pour permettre aux multinationales de s'emparer du pouvoir d’investir et de ne viser que le profit financier de leurs actionnaires, au mépris des règles garantissant aux citoyens la possibilité d’exercer leurs droits fondamentaux : démocratie, sécurité sociale, concertation, services publiques, …
Il s'agit, ni plus ni moins, d'un énorme bouleversement quant aux priorités politiquement confiées à notre système économique ainsi qu'aux moyens mis en œuvre pour les concrétiser.
Certes, ce Traité pour être officiellement ratifié, devra recevoir l'aval des Etats engagés dans les négociations mais quand on sait le tonus politique de nos différents parlements divisés entre forces de gauche et de droite, il ne faut pas rêver quant à l'issue du scrutin.
Comment en est-on arrivé là ? Quelles solutions pour en sortir ? …
Seule une mobilisation citoyenne de masse bien décidée à interpeller nos responsables politiques pourra déjouer la manœuvre. Un passionnant défi à relever ensemble qui passe par Charleroi ce 20 septembre.
Pour aider chacune et chacun à y voir plus clair, visitez notre site www.cestquicettip.org envie d’être actif ou de nous contacter directement, écrivez-nous à cestquicettip-charleroi@ntymail.com.. Rejoignez- nous également sur Facebook et suivez notre actualité   « C’est qui se TTIP ?- Charleroi »

A bientôt
Le collectif "C’est qui ce TTIP"