Les travailleurs autonomes méritent aussi d'être défendus!

La CSC souhaite représenter tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent (volontairement ou non) sous le statut d’indépendant (en personne physique ou en société).
Avec United Freelancers, la CSC entend offrir aux travailleurs autonomes et aux indépendants sans personnel des services similaires à ceux proposés aux salariés sous contrat de travail, adaptés à leur réalité. En effet, tout le monde aspire à bénéficier de conditions de travail de qualité (bien-être, santé, sécurité), d’une rémunération décente et d’un équilibre optimal entre vie active et vie privée.
United Freelancers est un service qui s’adresse à tous les travailleurs autonomes, pour autant qu'ils ne soient pas employeurs, particulièrement lorsqu'ils travaillent de manière régulière au sein d'une entreprise ou d'une institution:
  • Indépendants sans personnel, en personne physique ou en société, liés à un ou plusieurs donneurs d'ordre par une relation "B2B"/contrat de service
  • Indépendants à titre complémentaire
  • Travailleurs «occasionnels» (loi De Croo/loi sur le travail occasionnel).

Des services adaptés à vos besoins 

Soutien individuel
Nos experts...
  • Vous accompagnent dans vos démarches administratives
  • Vous expliquent vos droits et vos devoirs
  • Examinent vos projets de contrats
  • Vous fournissent des contrats-types
  • Et bien d'autres services encore
Assistance juridique
Nous intervenons pour vous dans le cadre de litiges et procédures devant le tribunal du travail (soit avec nos services juridiques, soit en mandatant un avocat). En cas de litige devant le tribunal de commerce ou le tribunal de première instance, la procédure est à votre charge, mais nous vous proposons des avocats partenaires compétents, aux tarifs clairs et négociés. Si vous changez de statut (employé, chômeur ou ouvrier), vous conservez votre droit à l'assistance juridique sans devoir repasser par une période d'attente de six mois.
Défense et amélioration collective des conditions de travail
La relation entre un travailleur autonome et son client doit être équilibrée. Malheureusement, la réalité montre que le donneur d’ordre a davantage de poids et peut souvent imposer unilatéralement sa volonté. La CSC est la seule organisation belge pour les travailleurs autonomes qui propose de négocier avec votre client ou patron. Nous défendons vos intérêts au niveau de l’entreprise, du secteur, ainsi qu’au niveau national. C’est ainsi que nous obtenons les meilleurs résultats. Ensemble, nous renforçons votre indépendance.
Soutien professionnel
Vous bénéficiez également d’avantages auprès d’un certain nombre d’organisations partenaires. Quelques exemples: une assistance à tarif réduit dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité, des assurances, de l’encaissement des factures,...