Communiqués de presse

La CSC vous informe
Environnement Go Green
L’adhésion de la société n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui pour parvenir à un accord juste, ambitieux, contraignant et global. Au lancement de la conférence sur le climat, 150 dirigeants mondiaux se sont rendus à Paris.
En savoir plus
moc-cscmigration
Début octobre, Théo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations, avait adressé un courrier aux Irakiens, pour les dissuader de venir demander l’asile en Belgique. Depuis quelques jours, il entreprend une campagne similaire, adressée cette fois aux Afghans, et diffusée sur Facebook.
En savoir plus
Jeunes CSC
Les Jeunes CSC encouragent la FEB à se concentrer sur la création d’emplois, plutôt que sur des démarches idéologiquement dangereuses qui visent d’une part, à marchandiser l’enseignement et d’autre part, à faire porter la responsabilité du manque d’emploi sur les épaules du jeune demandeur d’emploi. 
En savoir plus
Chaise roulante
Depuis le 1er septembre, en exécution de l’accord social que la CSC a conclu avec les employeurs, de nombreuses allocations sociales et pensions vont être majorées. Une partie des personnes invalides risquent toutefois de voir cette augmentation de leur pécule de vacances totalement éliminée par la voie fiscale. La CSC et Altéo attendent qu’une solution à ce problème soit rapidement trouvée. 
En savoir plus
OIT
La 104ème conférence de l’Organisation internationale du Travail (OIT) se tient du 1er au 13 juin 2015 à Genève. L’OIT est une agence des Nations Unies. On pourrait la considérer comme le « parlement mondial du travail » où siègent des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.  
En savoir plus
Pension - actif
Le 11 mars dernier, l’ensemble du Groupe des 10 a demandé des éclaircissements au gouvernement concernant les adaptations qu’il apportait à l’accord des partenaires sociaux sur la disponibilité des personnes en RCC et des chômeurs âgés. Le front commun syndical a constaté ce matin que, sur différents points essentiels, les projets d’arrêtés royaux  (AR) soumis pour avis au comité de gestion de l’Onem divergent fortement de l’accord unanime du Groupe des 10. 
En savoir plus
Metro boulot...
Sourd à l’appel des milliers de manifestants qui ont défilé dans les rues du pays cette semaine, le gouvernement fédéral compte adopter, ce vendredi, en première lecture, le report de l’âge légal de la pension.
En savoir plus
CSC Diversité
Le ministre fédéral de l'Emploi, Kris Peeters a annoncé qu’il prendra les initiatives législatives nécessaires afin d'utiliser la technique de l'appel mystère pour lutter contre les discriminations sur le marché de l'emploi. Ces « mystery calls » seraient organisés par un inspecteur social lorsqu’une plainte a été déposée contre une entreprise. 
En savoir plus
Je suis pensionné
Alors qu’il s’était engagé à organiser une véritable concertation avec les interlocuteurs sociaux concernant les pensions des secteurs public et privé, le gouvernement ne désire pas que le futur Comité national des Pensions prenne position sur le relèvement de l’âge de la pension à 67 ans et préfère diviser les dossiers.
En savoir plus
Pas d'auto, pas de boulot
Alors que le gouvernement envisage d’augmenter la distance domicile lieu de travail comme critère d’acceptation d’un emploi convenable (de 60 km à 90 km), le gouvernement wallon supprime en toute discrétion les mesures d’aide à l’obtention du permis de conduire. 
En savoir plus
Index
Le journal de Tijd annonce aujourd’hui que le gouvernement fédéral maintient son intention d’imposer un saut d’index aux travailleurs salariés, aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux. Par contre le gouvernement n’a pas l’intention de soumettre les loyers à ce saut d’index.  Le prix de l’énergie et des polices d’assurance sera lui aussi indexé.  C’est incompréhensible et tout simplement injuste. 
En savoir plus
Chèques repas
A l'heure où la concertation sociale reprend ses droits, les partis au gouvernement présentent des propositions unilatérales relatives aux chèques-repas. Les syndicats rappellent que le remplacement des chèques-repas et d'autres avantages extra-légaux par un salaire net repris sur la fiche de paie est une mauvaise idée qui risquerait d'avoir des conséquences à plus d'un titre...
En savoir plus
Participation financière
JANV. 15

Un tax shift réel et substantiel s'impose

En voulant préserver les citoyens les plus fortunés, le gouvernement Michel I mène une politique très inéquitable qui fait peser toutes les économies sur les travailleurs et les allocataires sociaux.
Affaire Crown
JANV. 7

La CSC et FGTB remportent un beau succès dans l'affaire Crown

La CSC et la FGTB remportent un beau succès dans le combat juridique contre le recours aux requêtes unilatérales visant à briser les actions collectives. 
Jeunes CSC
JANV. 6

Michel 1er enfonce les plus faibles avec la «réforme» des allocations d’insertion

Selon les chiffres à notre disposition, c’est près de 40% des jeunes francophones qui ne pourront plus bénéficier d’allocations d’insertion.  13.000 jeunes qui, chaque année, sortiront des statistiques du chômage pour rejoindre les CPAS, pour les plus chanceux, la débrouille pour les autres.
Retenue sur salaire
DÉC. 20

Une opération de communication qui masque la réalité des chiffres

Le gouvernement a brandi cette semaine des calculs censés démontrer que, malgré le saut d’index, le pouvoir d’achat des travailleurs va augmenter. Voilà qui est bien essayé, mais cela relève plus de l’opération de communication que de la réalité.
Licenciement collectif
DÉC. 4

Comité de gestion de l'ONEm: Les employeurs gâtés !

Les mesures du gouvernement Michel vont fortement augmenter la pauvreté des travailleurs, des jeunes et des plus âgés, détériorer la qualité du travail et ne créer aucun emploi.
Loon algemeen
NOV. 26

Pour De Croo, la liberté de négocier les salaires est une prérogative limitée à quelques privilégiés

Le gouvernement fédéral précédent avait décidé de limiter les salaires des top managers des entreprises publiques à 290.000 euros par an. Pour la CSC, il est inconcevable que le vice-premier ministre De Croo veuille revenir sur cette décision.
Vie privée
NOV. 20

Piratage de données privées de centaines de travailleurs

Des pirates informatiques se sont emparés d’une partie des données du service de médecine de contrôle de Mensura. Ils ont ainsi obtenu des informations sur l’identité de centaines de travailleurs, comme leur numéro de registre national. La CSC demande la création d’une taskforce.
Salaire minimum
NOV. 14

Non-indexation des abattements fiscaux pour les allocataires sociaux : encore une injustice !

L’accord de gouvernement fédéral prévoit que certains abattements fiscaux soient diminués. C’est le cas des abattements fiscaux pour les revenus de remplacement qui ne seront plus indexés. Cette mesure serait même appliquée avec effet rétroactif, y compris sur les revenus à partir du 1er janvier 2014. Dès lors, bon nombre de pensionnés, de malades, d’invalides, de chômeurs et autres allocataires sociaux paieront un peu plus d’impôts chaque année.
Portefeuille
NOV. 13

Faire mal aux travailleurs pour gâter les nantis

Une semaine s’est écoulée depuis la manifestation syndicale qui a réuni plus de 120.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Après les premiers entretiens avec le “kern” et le vice-premier ministre Peeters, les syndicats ont dû constater que le gouvernement ne laissait pas encore la moindre ouverture pour une politique qui soit à la fois plus équilibrée et plus équitable, et qui soit en outre plus favorable à la croissance et à l’emploi. 
Enquête salaire
OCT. 30

Le gouvernement prévoit un budget dérisoire pour les corrections sociales du saut d’index

Ces derniers jours, la CSC a examiné à la loupe toutes les informations relatives au budget, pour repérer les  « très annoncées » corrections sociales du saut d’index.  
CP 14/10/26 - 150x150
OCT. 27

Les chômeurs âgés vont perdre jusqu’ à 29% de leur allocation de chômage

A mesure que les mesures budgétaires concrètes se précisent, on se rend compte à quel point certains groupes de travailleurs et d’allocataires sociaux sont lourdement pénalisés. Ces derniers jours, la CSC a déjà dénoncé les coupes claires pratiquées aux dépens des travailleurs à temps partiel qui bénéficient d’une allocation de garantie de revenus et aux dépens des chômeurs temporaires..
CP 14/10/24 sparadrap
OCT. 26

RCC: le gouvernement utilise un sparadrap mais ne soigne pas la plaie

La décision du gouvernement de reporter la mesure transitoire concernant le relèvement de l’âge pour le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement appelé prépension) met – espérons-le – un terme au chaos qui régnait dans de nombreuses entreprises. Ce chaos aurait toutefois pu être évité en respectant le processus de concertation sociale.
prépension - rcc
OCT. 22

Réaction de la CSC au possible report du relèvement de l’âge du RCC (ex-prépension)

La CSC et la CSC Bâtiment, Industrie et Energie apprennent par les médias que le gouvernement envisage de reporter de 2 mois le relèvement de l’âge en vue du Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement prépension), dans l’intérêt de la sécurité juridique des travailleurs et des employeurs. 
Types de chômage
NOV. 13

169.000 travailleurs en chômage temporaire vont perdre 9% de leur revenu

La mesure ne figurait pas dans l’accord de gouvernement, mais la CSC en a obtenu la confirmation. Le gouvernement a décidé de réduire les allocations en cas de chômage temporaire (calcul sur  65% du salaire au lieu de 70%), sans mesure transitoire et avec effet au 1er janvier 2015. Les personnes qui se trouveront ou se sont trouvées en chômage temporaire cette année sont donc également concernées.
un plat de misère
OCT. 18

Face aux employeurs, le gouvernement plie directement. Que fera-t-il face aux travailleurs?

L’accord du gouvernement fédéral indique qu’un travailleur a droit au paiement du salaire garanti pendant les deux premiers mois de maladie. Dans le même temps, le gouvernement prévoit une compensation financière pour les employeurs. 
communiqué presse en front commun syndical
OCT. 18

Un gouvernement sourd pour les travailleurs et les bénéficiaires d’allocations sociales Mais généreux pour les employeurs et les nantis

Communiqué de presse suite à la conférence de presse organisée ce mercredi 15 octobre en front commun syndicale. L'analyse des syndicats suite au programme de la nouvelle coalition.
logo CRW Comité Régional Wallon
OCT. 10

Le gouvernement wallon risque de frapper de plein fouet ceux que la suédoise veut appauvrir!

Les services publics sont la richesse de celles et ceux qui n’en ont pas. En écartant d’emblée la piste de nouvelles recettes fiscales et en optant délibérément pour une diminution drastique des dépenses, le Gouvernement wallon risque de toucher une seconde fois les travailleurs et les citoyens les plus faibles, déjà frappés par les mesures d’austérité prises au fédéral par la coalition suédoise.
Un film d’horreur même en plusieurs épisodes reste un film d’horreur
OCT. 7

Un film d’horreur même en plusieurs épisodes reste un film d’horreur

Ce qui est en train d’arriver est très clair. Pendant que les négociations sont en cours, le futur gouvernement tente à travers des fuites dans la presse de nous faire avaler l’horreur sociale en plusieurs bouchées.
Contrat de formation
OCT. 5

Salaire minimum pour les jeunes: nouvelle attaque contre le revenu des travailleurs et de leur famille

Dans son édition de ce jour, le Soir relate l’intention des négociateurs de la coalition suédoise de payer les travailleurs de moins de 21 ans pendant deux ans à un niveau inférieur au salaire minimum sectoriel. Le salaire minimum interprofessionnel sera la norme pour tous les jeunes travailleurs dans tous les secteurs...
Chèques repas
Aujourd’hui, les partenaires sociaux sont parvenus à dégager un avis commun au CNT afin de remplacer intégralement les chèques-repas « papier » à partir du 1er janvier 2016 par des chèques-repas électroniques. Les derniers chèques-repas « papier » concerneront des prestations fournies en septembre 2015. Ils seront valables jusqu’au 31 décembre 2015 au plus tard.
En savoir plus