L'actualité sociale

Presse
Premier syndicat en Belgique et acteur incontournable de la concertation sociale, la CSC est un témoin privilégié de l'actualité socio-économique. Vous retrouverez ci-dessous toutes nos actions et actualités.

Le fil info

Climat - COP21
NOV. 30

Climat : pour un accord ambitieux

La 21e conférence des Nations unies pour le climat se tient à Paris et la CSC est aussi présente. L’enjeu est de taille: parvenir à un accord entre les pays du monde entier pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés.
Dumping social
NOV. 23

Des milliers de travailleurs sans-papiers criminalisés

«Des milliers de sans-papiers sont confinés dans une situation de non droit et sont criminalisés» dénoncent d’une même voix la CSC, la FGTB et le Cire (Coordination et initiatives pour réfugiés et émigrés). Les trois organisations ont réagi suite à la détention en centre fermé de trois des huit travailleurs sans-papiers qui ont mené une action spectaculaire et désespérée pour faire connaître leur situation. 
Attentats de Paris : éviter les réflexes simplistes
NOV. 17

Attentats de Paris : éviter les réflexes simplistes

Le MOC tient à témoigner toute sa solidarité à l’égard des victimes des attentats meurtriers de Paris ainsi qu’à leurs familles.
Dossier interim
NOV. 6

Les intérimaires injustement privés de droit de vote

Au cours de ce mois de novembre, la CSC va interpeller les députés de la commission des affaires sociales du Parlement Fédéral sur la question du droit de vote des intérimaires. L’objectif est de faire modifier la loi électorale en vue des prochaines élections sociales.
green trip
NOV. 10

Green trip

Viens rejoindre les Jeunes CSC à la journée Green Trip ce samedi 14 novembre à Namur !
Marc Leemans président de la CSC
NOV. 10

La folie méthodique de la droite

Marc Leemans, président de la CSC, passe en revue les propositions insensées avancées par le MR, le VLD et la N-VA, pour réguler, ou plutôt bâillonner, les syndicats et les actions syndicales. 
Europe : journée d'étude CSC
NOV. 4

Participez à notre journée d'étude sur l'Europe

Des emplois de qualité, une société juste: le point sur les réponses syndicales à la régression sociale en Europe. Inscrivez-vous à notre journée d'étude.
Bpost
OCT. 27

Pourquoi le courrier n'arrive plus

Le personnel des cinq centres de tri de Bpost (Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers et Gand) s’est mis en grève dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 octobre. En cause: l’intention de la direction d’assimiler le travail du samedi à du travail de semaine, en supprimant les deux heures de compensation (remplacées par une prime annuelle de 240 euros net).
Groupe des dix
OCT. 23

Projet d'accord au Groupe des dix

Pensions complémentaires, outplacement, contrôle de la disponibilité… Les dossiers soumis à la concertation sociale étaient complexes. Le groupe des dix est parvenu à un projet d’accord. Il appartient au gouvernement de l’approuver. 
Tax justice day - action du 28 mai
OCT. 13

Ceci n’est toujours pas un Tax shift !

Le nouveau conclave budgétaire a donc confirmé ce que le MOC craignait: le gouvernement fédéral n’a pas modifié la mauvaise copie qu’il avait rendue en juillet dernier dans le dossier du Tax shift. 
congrès ces
OCT. 8

Congrès de la CES: priorité aux droits sociaux

La CSC y a pris une part active au congrès, faisant notamment adopter une motion d’urgence sur la santé et la sécurité au travail
manif 7 octobre
OCT. 7

Cent mille NON au gouvernement Michel

Rien que des miettes pour nous… et nous ne sommes pas du tout d’accord. C’est ce que cent mille manifestants en colère ont dit au gouvernement Michel dont les mesures appauvrissent la population et creusent les inégalités.
Jeunes CSC
Les Jeunes CSC encouragent la FEB à se concentrer sur la création d’emplois, plutôt que sur des démarches idéologiquement dangereuses qui visent d’une part, à marchandiser l’enseignement et d’autre part, à faire porter la responsabilité du manque d’emploi sur les épaules du jeune demandeur d’emploi. 
En savoir plus
La CSC au congrès de la CES à Paris
SEPT. 29

13e congrès de la Confédération européenne des syndicats

«Une société juste, avec des emplois de qualité et des droits pour les travailleurs», tel est le thème du 13e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui a lieu à Paris jusqu'au 2 octobre. La CSC y prend une part active. En effet, elle porte cette revendication en Belgique depuis 130 ans et en Europe depuis plusieurs décennies. 
Congé éducation payé
SEPT. 29

Demandez votre congé-éducation avant le 31 octobre

Le congé-éducation payé donne au travailleur le droit de suivre des formations et de s’absenter tout en gardant son salaire. Ainsi, en fonction des formations et dans les limites fixées, vous pouvez vous absenter du travail pendant une heure par heure de formation suivie.
Nos participations
SEPT. 25

a Belgique ne peut signer le premier traité transatlantique commercial

« Chacun d’entre vous peut et doit empêcher la signature du premier traité commercial transatlantique UE-Canada, qui menace la qualité de nos emplois, notre santé et notre démocratie ». C’est le message adressé aujourd’hui aux 6 gouvernements belges, un an tout juste après la clôture des négociations de ce traité.
Marc Becker - secrétaire national en charge des affaires wallonnes
SEPT. 22

Maintenant, c’est l’heure de l’emploi

Désormais, l’emploi va être aux mains des Régions. En Wallonie, le contexte économique est favorable, le climat social serein. La CSC wallonne demande aux employeurs de se retrousser les manches et de créer de nouveaux emplois. Interview de Marc Becker, secrétaire national en charge des affaires wallonnes.
Environnement
SEPT. 23

Paris, dernière chance pour le climat ?

En décembre, Paris accueillera la Conférence des Parties qui a pour objectif de définir un cadre global de l’effort à faire pour affronter le défi climatique. La CSC lance à ses militants un appel à rejoindre la marche pour le climat le dimanche 29 novembre à Paris.
Réfugiés - cassons les préjugés
SEPT. 24

Cassons les préjugés sur les réfugiés

Les Migrants CSC ont rédigé un argumentaire pour lutter contre les préjugés sur les réfugiés.  
 Fiesta social
SEPT. 10

Venez faire la fête et soutenez la campagne de Protection sociale pour tous !

Venez nous rejoindre à l'AB pour passer une soirée inspirante sur la campagne Protection Sociale Pour Tous, avec Starflam en tête d'affiche !
Ludovic Voet
SEPT. 7

Ludovic Voet nouveau responsable Jeunes CSC

Gravir des cols à vélo est sa passion et montre d’emblée toute l’énergie dont il dispose. Ludovic Voet est un gars engagé et passionné, qui mouille sa chemise pour atteindre ses objectifs. Après avoir été permanent des jeunes à la CSC de Mons-La Louvière, il est, depuis juillet, le nouveau responsable national des Jeunes CSC.
Chaise roulante
Depuis le 1er septembre, en exécution de l’accord social que la CSC a conclu avec les employeurs, de nombreuses allocations sociales et pensions vont être majorées. Une partie des personnes invalides risquent toutefois de voir cette augmentation de leur pécule de vacances totalement éliminée par la voie fiscale. La CSC et Altéo attendent qu’une solution à ce problème soit rapidement trouvée. 
En savoir plus
I love tva
JUIL. 16

Le Moc: «Le tax shift, c’est maintenant!»

Le glissement fiscal (tax shift) doit être mis en place maintenant. Le gouvernement l’a promis, la population l’attend, le Moc et ses organisations aussi. Il doit servir la justice fiscale, la sécurité sociale et une vraie politique de l’emploi.
foule
Les politiques de la santé et de la famille resteront-elles accessibles pour tous et de qualité? La nouvelle Agence mise en place par le gouvernement wallon inquiète et mécontente les syndicats qui s’y opposent.
grèce
JUIL. 7

Lettre ouverte de la CES aux responsables politiques européens

Découvrez la lettre ouverte que la confédération des syndicats européens a adressée aux responsables politiques européens concernant les événements qui se déroulent actuellement en Grèce.
Pension
JUIL. 1

Et si nous pensions aux femmes?

Dans notre pays, 32 % des hommes et 58% des femmes ont une pension inférieure à mille euros. La CSC veut de meilleures pensions légales pour tous, et une prise en considération de l’égalité dans les pensions.
manif non marchand
JUIN 19

Manifestation nationale d’avertissement du secteur non-marchand

Environ 3.500 militants du secteur non-marchand ont arpenté le pavé bruxellois. Un signal lancé notamment au gouvernement fédéral, pour qu’il (re)finance un secteur vital pour la société et un «atout contre la crise».
Action pensions
JUIN 16

Pensions: le gouvernement doit changer de cap

Plusieurs milliers de manifestants des trois syndicats se sont rassemblés devant la tour du Midi qui abrite les services de l’Office national des pensions pour que cela change.
Tax justice day - action du 28 mai
JUIN 9

Ça part dans tous les sens. Et si on revenait aux fondamentaux? Une fiscalité juste !

Travailleurs et allocataires sociaux sont devenus la cible privilégiée d’attaques multiples. La CSC, la FGTB et la CGSLB veulent revenir aux fondamentaux : mettre rapidement en place une fiscalité juste.
Marc Becker - secrétaire national en charge des affaires wallonnes
JUIN 9

Marc Becker nouveau Président du Conseil économique et social wallon

Depuis lundi 8 juin, Marc Becker, secrétaire national de la CSC en charge de la CSC wallonne, préside le Conseil économique et social wallon (CESW) pour deux ans.
Semaine de la mobilité
SEPT. 16

Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre

La prochaine semaine de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2015. Un rendez-vous à ne pas manquer pour montrer le lien entre emploi et mobilité.
Je suis pensionné
JUIN 4

Mesures sur les pensions sans concertation

Le ministre des Pensions veut faire voter au Parlement le relèvement de l’âge de la pension légale d’ici l’été. Sans attendre l’instauration du Comité national des pensions !
OIT
La 104ème conférence de l’Organisation internationale du Travail (OIT) se tient du 1er au 13 juin 2015 à Genève. L’OIT est une agence des Nations Unies. On pourrait la considérer comme le « parlement mondial du travail » où siègent des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.  
En savoir plus
Tax justice day - action du 28 mai
MAI 28

A quand un régime fiscal équitable ?

Le RJF, le Fan, la CSC, la CGSLB et la FGTB (membres actifs du Réseau) ont installé leurs drapeaux au pied de la tour des Finances, à Bruxelles, pour célébrer le  Tax Justice Day .
Justice
MAI 26

LEMV a joué sur tous les registres de la fraude sociale

Le tribunal de Première instance de Neufchâteau a déclaré la faillite de LEMV SPRL, une petite entreprise dont les patrons ont joué sur tous les registres de la fraude sociale. Mais il y a davantage de volonté politique et de moyens pour contrôler les chômeurs que pour contrôler les entreprises… 
Covoiturage
Pour promotionner le covoiturage, la Wallonie vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.  Seulement 4% des travailleurs pratiquent le covoiturage pour rendre au boulot.
En savoir plus
Nos participations
MAI 21

La société civile contre le TTIP

Il n’est pas trop tard, mais il est grand temps d’agir. L’Union européenne avance imperturbablement dans la négociation des traités transatlantique, le TTIP avec les Etats-Unis et le CETA avec le Canada. Or tous deux sont nocifs pour la démocratie et pour les citoyens comme travailleurs, patients, consommateurs…
Nepal-solidariteitsbetuiging-ACV-Wereldsolidariteit
MAI 5

Népal: soutenons les victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a frappé le Népal le weekend dernier, on compte déjà plus de 5000 morts et 10.000 blessés, chiffres qui risquent de grimper encore. Soutenez-les en faisant un don sur le compte de Solidarité Mondiale BE41-8900-1404-3510, avec en communication “soutien Nepal”. Vos dons sont déductibles fiscalement dès 40€.
Jodoigne 1er mai
MAI 1

La CSC au 1er mai du MR

Pour un beau chahut, c’était un beau chahut. Entre 700 et 800  militants de la CSC s’étaient invités au traditionnel meeting du  MR le 1er mai à Jodoigne.
Nos participations
AVR. 30

Traités transatlantiques : La société civile belge s’unit

Les traités transatlantiques (TTIP et CETA) suscitent de plus en plus de préoccupation parmi la population et les organisations de la société civile. Il pourrait avoir des impacts non-négligeables en Belgique, sur l’emploi et les conditions de travail, les lois qui protègent les consommateurs et l’environnement, notre système de santé et sur nos institutions démocratiques. Le 4 mai prochain, une alliance inédite de la société civile belge adressera un message commun aux gouvernements belges. 
 action contre TTIP
AVR. 17

La démocratie est en danger, en Belgique comme ailleurs !

Les banques et les multinationales qui s'enrichissent et dictent les lois; la paysannerie qui se meurt; l'emploi détruit et précaire... Nous proposons autre chose! Participez à nos ateliers et débats ce week-end à Bruxelles.
Pension - actif
Le 11 mars dernier, l’ensemble du Groupe des 10 a demandé des éclaircissements au gouvernement concernant les adaptations qu’il apportait à l’accord des partenaires sociaux sur la disponibilité des personnes en RCC et des chômeurs âgés. Le front commun syndical a constaté ce matin que, sur différents points essentiels, les projets d’arrêtés royaux  (AR) soumis pour avis au comité de gestion de l’Onem divergent fortement de l’accord unanime du Groupe des 10. 
En savoir plus
CSC Seniors
AVR. 3

Les pensions: une longue histoire et d’importants défis

La CSC-Seniors entame un plan d’action en bonne et due forme pour préserver et consolider les pensions, un système qui a mis fin à l’ancienne équation «vieillesse égale misère». 
Metro boulot...
Sourd à l’appel des milliers de manifestants qui ont défilé dans les rues du pays cette semaine, le gouvernement fédéral compte adopter, ce vendredi, en première lecture, le report de l’âge légal de la pension.
En savoir plus
Au travail sans voiture
L’appel à participation « Au travail sans voiture » 2015 s’adresse à toute entreprise bruxelloise  désireuse de sensibiliser son personnel à la mobilité durable. Les  entreprises sélectionnées se verront attribuer un nombre prédéfini d’abonnements gratuits  des quatre opérateurs de transport en commun ainsi que de Villo !
En savoir plus
Manif à Liège
AVR. 1

En front commun en Wallonie et ce n'est pas un poisson

Contre les mesures socialement injustes du gouvernement, les syndicats ne baissent pas les bras. Ce mercredi 1er avril, en front commun, ils étaient 12.000 à manifester à Charleroi, 2.000 à Namur, 8.000 à Liège.
manifestation Bruxelles
Le gouvernement accumule les mesures socialement injustes, économiquement inefficaces. Il gâte les nantis et enlève aux plus faibles une part du peu qu’ils possèdent. Il dédaigne la concertation sociale… Voilà pourquoi le front commun syndical continue à se mobiliser.
En savoir plus
Tout autre chose - la parade
MARS 29

Tous, nous voulons « tout autre chose »

C’est sûr, le temps n’était pas de la partie, ce dimanche 29 mars. Mais la pluie battante et le vent n’ont pas douché la motivation des citoyens qui ont rallié Bruxelles, venus de Wallonie, de Flandre et des différents quartiers de la capitale.+
Tout autre chose
Les mouvements citoyens Tout Autre Chose tirent la sonnette d’alarme et interpellent les responsables: nous voulons tout autre chose. Participez à la Grande Parade ce dimanche à Bruxelles. Car il y a des alternatives ! 
Je suis pensionné
Alors qu’il s’était engagé à organiser une véritable concertation avec les interlocuteurs sociaux concernant les pensions des secteurs public et privé, le gouvernement ne désire pas que le futur Comité national des Pensions prenne position sur le relèvement de l’âge de la pension à 67 ans et préfère diviser les dossiers.
En savoir plus
Pas d'auto, pas de boulot
Alors que le gouvernement envisage d’augmenter la distance domicile lieu de travail comme critère d’acceptation d’un emploi convenable (de 60 km à 90 km), le gouvernement wallon supprime en toute discrétion les mesures d’aide à l’obtention du permis de conduire. 
En savoir plus
grèce
MARS 20

L’après-élections en Grèce: une chance pour l’Europe, pas une menace

Les changements politiques intervenus en Grèce sont une chance pour ce pays, qui est frappé de plein fouet par la crise, mais aussi pour repenser et corriger dans ses fondements les politiques sociales et économiques de l’UE. Signez la pétition!
Forum social mondial
Le prochain Forum social mondial se déroulera à Tunis du 24 au 28 mars 2015 sur le thème «Dignité et droits». La démocratie en Tunisie est en butte à des attaques terroristes, et le monde doit être aux côtés de ce pays. Une délégation de la CSC se rendra sur place pour prendre part aux débats du Forum. 
En savoir plus
CSI-ITUC
MARS 19

La CSI condamne l’attentat terroriste en Tunisie

La CSI a condamné l’attentat terroriste barbare perpétré hier à Tunis, qui a coûté la vie à 19 personnes et en a blessé beaucoup d’autres, et a présenté ses condoléances les plus sincères à toutes les victimes.
Printemps vélo
Comme chaque année, Tous vélo-actifs propose aux entités  vélo actives de profiter du printemps pour relancer les initiatives vélos dans les entreprises. Au menu, check-up, petits déjeuners, ballades collectives. L’innovation 2015 : le Challenge du Printemps à vélo ! 
En savoir plus
Rassemblement syndical - tax shift
MARS 11

La mobilisation continue !

La place de la Monnaie était trop étroite ce mercredi 11 mars pour contenir les 10.000 militants venus à Bruxelles manifester à l’appel du front commun syndical. Tous motivés, déterminés à se battre autant qu’il le faudra pour se faire entendre du gouvernement.
Mesure jeunes - portrait de Manon
MARS 5

Restrictions du stage d'insertion: Témoignage de Manon

Depuis le 1er janvier, l’accès aux allocations d’insertion est restreint à l’âge de 25 ans au lieu de 30. Manon vient de quitter la maison familiale, elle apprend qu'elle n'aura pas droit à des allocations d'insertion. Elle est sous le choc. Témoignage...
15/03/04 accord disponibilité chômeurs âgés et RCC
MARS 4

Disponibilité des chômeurs âgés et des travailleurs en RCC: une sérieuse correction d'une mesure vexatoire

Le groupe des 10 est arrivé à un accord sur la disponibilité des travailleurs en RCC et chômeurs âgés. Le message envoyé au gouvernement est clair: il doit accepter l'accord obtenu.
Ecart salarial
MARS 8

Crise et austérité ne font pas bon ménage avec égalité

A la CSC, le mois de mars est considéré comme le «mois de l’égalité salariale entre hommes et femmes». Pourquoi? Parce que les femmes doivent travailler jusqu’en mars 2015 pour gagner un salaire identique à celui obtenu par leur collègue masculin lambda en 2014. 
Soins paliatifs
FÉVR. 19

Les demandeurs d'emploi ne pourront plus s'occuper d'un parent malade

Depuis le 1er janvier 2015, les demandeurs d'emplois ne peuvent plus en appeler à une "exemption pour des raisons sociales et familiales" s'ils veulent soigner un parent malade.
Action sur le droit de grève
FÉVR. 19

Le droit de grève est un droit de l'homme

Les organisations syndicales ainsi que la  Ligue des Droits de l’Homme ont participé à une action symbolique à Bruxelles pour défendre le droit de grève en Belgique et partout dans le monde.
Index
Le journal de Tijd annonce aujourd’hui que le gouvernement fédéral maintient son intention d’imposer un saut d’index aux travailleurs salariés, aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux. Par contre le gouvernement n’a pas l’intention de soumettre les loyers à ce saut d’index.  Le prix de l’énergie et des polices d’assurance sera lui aussi indexé.  C’est incompréhensible et tout simplement injuste. 
En savoir plus
Types de chômage
FÉVR. 17

Droit de grève, Droit de l’Homme!

La Confédération Internationale des Syndicats a lancé un appel pour faire du 18 février une journée d’action mondiale de la défense du droit de grève. C’est pourquoi les syndicats ainsi que d'autres organisations internationales manifesteront symboliquement sur la Place de la Liberté à Bruxelles.
IEW
FÉVR. 16

Un meilleur service ferroviaire, ça vous tente ?

La fédération des associations environnementales actives en Région wallonne, fournit depuis plusieurs années un travail remarquable d’analyse de la politique ferroviaire. Victimes des coupes budgétaires récentes imposées par la Région, les responsables ont décidé de solliciter financièrement les citoyens avec pour objectif de mieux peser sur la politique ferroviaire à court terme.
Accord social - 970x220
FÉVR. 12

C'est un premier pas, la CSC repart au combat

Cet accord conclu avec les employeurs a été possible grâce à une pression syndicale forte. L’accord permet de contrer certaines orientations du gouvernement et autorise un démarrage des négociations dans les secteurs et les entreprises. Il permet de plus d’engranger des acquis non négligeables.
Conseil général
FÉVR. 11

Conseil général: le combat continue, dès aujourd’hui

La CSC a approuvé le projet d’accord, mais trop de mesures injustes subsistent. La CSC repart au combat. 
ACV Bord armoedig graat
La CSC a approuvé le projet d’accord conclu au Groupe des dix.  C’est un premier pas rendu possible par une pression syndicale forte, mais ce n’est qu’un premier pas.  Le combat continue, plus que jamais!
En savoir plus
Euro
FÉVR. 10

Le double discours de la Commission étrangle l’économie

D’une part, la Commission dit aux Etats d’investir. D’autre part, elle les étrangle avec les contraintes du Traité budgétaire. Ce double discours épuise les Etats et les citoyens et il est néfaste pour l’économie. Il est plus que temps pour la Commission d’abandonner l’austérité...
Bernadette Ségole
Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), s’est exprimée sur les élections et le nouveau gouvernement en Grèce à la sortie d’une réunion de son Comité de direction avec les dirigeants des syndicats nationaux.
En savoir plus
bouton projet accord
Les actions de la fin de l’année puis la concertation sociale ont débouché sur un projet d’accord  social. La CSC a négocié jusqu’au bout pour obtenir le meilleur résultat possible, en se posant  une double question : que peut-on obtenir grâce à la concertation ? Et que risquons-nous de  perdre en l’absence d’accord compte tenu de la position antisociale des employeurs et du  gouvernement ?
En savoir plus
Témoignage de Serge
FÉVR. 4

Disponibilité jusque 65 ans: une nouvelle et inepte obligation

Depuis le 1er janvier, le gouvernement a décidé de contraindre les chômeurs et les personnes en RCC (prépension) qui n’ont pas atteint l’âge de 60 ans au 31 décembre 2014 de rester disponibles sur le marché de l’emploi, et ce jusque 65 ans. Il s’agit d’une mesure vexatoire, une rupture de contrat pure et simple, qui doit être supprimée.

La concertation a débouché sur un projet d’accord

Charleroi
Environ 500 personnes ont rallié Charleroi ce 30 janvier à l’appel de la CSC. Avec humour, mais aussi rage et conviction,  les TSE (Travailleurs sans emploi), les Femmes et les Jeunes CSC ont demandé une fois de plus le retrait des mesures anti-chômeurs mises en place par les gouvernements successifs.
En savoir plus
les raison d'être à Charleroi
JANV. 29

De bonnes raisons d’être à Charleroi le 30 janvier

Vous hésitez encore à venir nous rejoindre ce vendredi à Charleroi ? Voici quelques bonnes raisons...
Le stage d'attente
JANV. 28

Pacte d’excellence: CSC et FGTB souhaitent participer!

C’est par la presse que les syndicats ont appris l’intention de la ministre  de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet,  d’inviter les employeurs aux travaux du comité d’accompagnement et, par ce biais, de les inviter à se prononcer sur les étapes décisives du Pacte.
Chèques repas
A l'heure où la concertation sociale reprend ses droits, les partis au gouvernement présentent des propositions unilatérales relatives aux chèques-repas. Les syndicats rappellent que le remplacement des chèques-repas et d'autres avantages extra-légaux par un salaire net repris sur la fiche de paie est une mauvaise idée qui risquerait d'avoir des conséquences à plus d'un titre...
En savoir plus
Marie-Hélène Ska
JANV. 26

Récolter les fruits de notre plan d’action

Les mois de novembre et décembre 2014 resteront gravés dans l’histoire  sociale de Belgique. Une mobilisation syndicale d’une ampleur colossale  a eu lieu pour s’opposer aux mesures d’austérité décidées par le  gouvernement Michel. Affiliés, militants et sympathisants de la CSC ont  répondu massivement présent à l’appel de leurs centrales et fédérations.
Témoignage de Serge
FÉVR. 4

Disponibilité jusque 65 ans: une nouvelle et inepte obligation

Depuis le 1er janvier, le gouvernement a décidé de contraindre les chômeurs et les personnes en RCC (prépension) qui n’ont pas atteint l’âge de 60 ans au 31 décembre 2014 de rester disponibles sur le marché de l’emploi, et ce jusque 65 ans. Il s’agit d’une mesure vexatoire, une rupture de contrat pure et simple, qui doit être supprimée.
Groupe des 10
JANV. 20

Concertation à un rythme accéléré

Les interlocuteurs sociaux ont un programme de concertation chargé. Diverses réunions sont prévues dans les jours à venir. La CSC réunira son conseil général le 10 février prochain pour une première évaluation des résultats obtenus.
Participation financière
JANV. 15

Un tax shift réel et substantiel s'impose

En voulant préserver les citoyens les plus fortunés, le gouvernement Michel I mène une politique très inéquitable qui fait peser toutes les économies sur les travailleurs et les allocataires sociaux.
Affaire Crown
JANV. 7

La CSC et FGTB remportent un beau succès dans l'affaire Crown

La CSC et la FGTB remportent un beau succès dans le combat juridique contre le recours aux requêtes unilatérales visant à briser les actions collectives. 
Tous à Charleroi le 30 janvier
JANV. 30

Tous à Charleroi pour dire NON à l'hécatombe sociale!

30.000 exclusions programmées à partir de ce 1er janvier 2015 dont une majorité de femmes; 12.700 jeunes privés de l’accès aux allocations d’insertion en 2015; 62.500 sanctions ONEM prononcées en 2014. La CSC dit STOP aux mesures qui s’attaquent aux chômeurs sans s’attaquer au chômage !
Jeunes CSC
JANV. 6

Michel 1er enfonce les plus faibles avec la «réforme» des allocations d’insertion

Selon les chiffres à notre disposition, c’est près de 40% des jeunes francophones qui ne pourront plus bénéficier d’allocations d’insertion.  13.000 jeunes qui, chaque année, sortiront des statistiques du chômage pour rejoindre les CPAS, pour les plus chanceux, la débrouille pour les autres.
Retenue sur salaire
DÉC. 20

Une opération de communication qui masque la réalité des chiffres

Le gouvernement a brandi cette semaine des calculs censés démontrer que, malgré le saut d’index, le pouvoir d’achat des travailleurs va augmenter. Voilà qui est bien essayé, mais cela relève plus de l’opération de communication que de la réalité.
Grève nationale
Ni train, ni tram, ni métro, ni bus. Pas d’avion dans le ciel. Des écoles étrangement silencieuses. Des industries et des commerces à l’arrêt. Le non marchand assure l’urgence et le service indispensable. La grève nationale, générale est très largement suivie et, du Nord au Sud, toute la Belgique vit au ralenti ce lundi. 
En savoir plus
Concertation sociale
DÉC. 10

Début de concertation en Wallonie

Le Groupe des partenaires sociaux wallons (GPS-W) est désormais en selle. Le gouvernement a explicitement consacré son existence et ses missions. Il lui a assigné un rôle identique à celui que joue le Groupe des 10 au plan fédéral, et lui a assigné un calendrier serré.
Licenciement collectif
DÉC. 4

Comité de gestion de l'ONEm: Les employeurs gâtés !

Les mesures du gouvernement Michel vont fortement augmenter la pauvreté des travailleurs, des jeunes et des plus âgés, détériorer la qualité du travail et ne créer aucun emploi.
Maladie invalidité
DÉC. 3

Handicap: le droit de travailler en milieu ordinaire

A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, coup de projecteur sur les entreprises de travail adapté en Wallonie.
Marc Becker CSC
NOV. 27

Le gouvernement wallon va-t-il ignorer la concertation?

Le Groupe des partenaires sociaux wallons n’est-il que du pipeau pour le gouvernement wallon? C’est en tout cas le sentiment de la CSC wallonne qui attend toujours, mais en vain, le début de la concertation promise.
Loon algemeen
NOV. 26

Pour De Croo, la liberté de négocier les salaires est une prérogative limitée à quelques privilégiés

Le gouvernement fédéral précédent avait décidé de limiter les salaires des top managers des entreprises publiques à 290.000 euros par an. Pour la CSC, il est inconcevable que le vice-premier ministre De Croo veuille revenir sur cette décision.
Un lundi pas ordinaire
Suivez la journée de Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, avec les militants et délégués à l'occasion de l'action de grève de ce lundi 24 novembre.
En savoir plus
Vie privée
NOV. 20

Piratage de données privées de centaines de travailleurs

Des pirates informatiques se sont emparés d’une partie des données du service de médecine de contrôle de Mensura. Ils ont ainsi obtenu des informations sur l’identité de centaines de travailleurs, comme leur numéro de registre national. La CSC demande la création d’une taskforce.
nouvelles technologies
NOV. 17

Travail, technologies et respect de la vie privée: faites-nous part de votre expérience!

Les smartphones, GPS,...et leurs applications dans le cadre du travail sont autant de canaux où circulent informations personnelles et données relatives à l'entreprise. Pour avoir une vue la plus complète possible des situations concrètes vécues sur les lieux de travail et faire avancer les réglementations, la CSC invite les travailleurs à témoigner. 
Salaire minimum
NOV. 14

Non-indexation des abattements fiscaux pour les allocataires sociaux : encore une injustice !

L’accord de gouvernement fédéral prévoit que certains abattements fiscaux soient diminués. C’est le cas des abattements fiscaux pour les revenus de remplacement qui ne seront plus indexés. Cette mesure serait même appliquée avec effet rétroactif, y compris sur les revenus à partir du 1er janvier 2014. Dès lors, bon nombre de pensionnés, de malades, d’invalides, de chômeurs et autres allocataires sociaux paieront un peu plus d’impôts chaque année.
Portefeuille
NOV. 13

Faire mal aux travailleurs pour gâter les nantis

Une semaine s’est écoulée depuis la manifestation syndicale qui a réuni plus de 120.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Après les premiers entretiens avec le “kern” et le vice-premier ministre Peeters, les syndicats ont dû constater que le gouvernement ne laissait pas encore la moindre ouverture pour une politique qui soit à la fois plus équilibrée et plus équitable, et qui soit en outre plus favorable à la croissance et à l’emploi. 
SkillsBelgium
NOV. 13

Championnat des métiers 2015

Le championnat européen des métiers (l’EuroSkills) se déroule une année sur deux, en alternance avec le championnat du monde des métiers (le WorldSkills). Il s’agit de compétitions de haut niveau et les candidats sont issus d’une sélection rigoureuse dans leurs pays respectifs.
manifestation nationale
NOV. 7

120.000 personnes ont manifesté contre l’injustice des mesures prises par le gouvernement fédéral

Venues du Nord et du Sud du pays, 120.000 personnes ont manifesté contre l’injustice des mesures prises par le gouvernement fédéral. 
actions de la CSC
NOV. 5

Le droit de grève est inconditionnel et inaliénable!

Le droit de grève est un droit inaliénable et inconditionnel,  reconnu par des conventions internationales, qui ne nécessite jamais une quelconque autorisation de la part d’un employeur. Bref, c’est bien sur base de ce principe fondamental que même une grève spontanée est systématiquement couverte par les organisations syndicales et ne peut jamais être considérée comme absence injustifiée par un employeur. 
économie
NOV. 4

Fédération Wallonie-Bruxelles:140 millions d’économies en 2015

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a clôturé son budget 2015. Il prévoit un effort budgétaire de 140 millions d’euros en 2015 et il annonce diverses mesures d’économies pour atteindre cet objectif. Comme le gouvernement wallon, le nouvel exécutif PS-CDH veut atteindre l’équilibre budgétaire en 2018. Il affirme vouloir le faire «de manière juste, solidaire et socialement responsable»...
Enseignant
NOV. 4

Budget 2015 du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles: que devient la lutte contre les inégalités?

A l’examen de ce budget 2015, la CSC francophone (CSC wallonne et CSC bruxelloise) soulève un certain nombre de questions. «La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé –comme l’a fait la Région wallonne- de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur cinq. Cette mesure suscite des craintes sur la qualité des services rendus et même sur la pérennité de plusieurs secteurs...
Enquête salaire
OCT. 30

Le gouvernement prévoit un budget dérisoire pour les corrections sociales du saut d’index

Ces derniers jours, la CSC a examiné à la loupe toutes les informations relatives au budget, pour repérer les  « très annoncées » corrections sociales du saut d’index.  
genre et carrière
OCT. 30

Invitation journée d'étude: Genre et carrière

Les Femmes CSC organisent une nouvelle journée d'étude consacrée au Genre et à la carrière. De l'entrée dans la vie professionnelle à la pension.
CP 14/10/26 - 150x150
OCT. 27

Les chômeurs âgés vont perdre jusqu’ à 29% de leur allocation de chômage

A mesure que les mesures budgétaires concrètes se précisent, on se rend compte à quel point certains groupes de travailleurs et d’allocataires sociaux sont lourdement pénalisés. Ces derniers jours, la CSC a déjà dénoncé les coupes claires pratiquées aux dépens des travailleurs à temps partiel qui bénéficient d’une allocation de garantie de revenus et aux dépens des chômeurs temporaires..
CP 14/10/24 sparadrap
OCT. 26

RCC: le gouvernement utilise un sparadrap mais ne soigne pas la plaie

La décision du gouvernement de reporter la mesure transitoire concernant le relèvement de l’âge pour le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement appelé prépension) met – espérons-le – un terme au chaos qui régnait dans de nombreuses entreprises. Ce chaos aurait toutefois pu être évité en respectant le processus de concertation sociale.
Journée de lutte contre la pauvreté - action à Namur
«Parce que l’égalité est meilleure pour tous, nous disons stop aux politiques d’appauvrissement.» Tel était le message délivré par plus de 2.000 personnes à Namur à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.
En savoir plus
prépension - rcc
OCT. 22

Réaction de la CSC au possible report du relèvement de l’âge du RCC (ex-prépension)

La CSC et la CSC Bâtiment, Industrie et Energie apprennent par les médias que le gouvernement envisage de reporter de 2 mois le relèvement de l’âge en vue du Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement prépension), dans l’intérêt de la sécurité juridique des travailleurs et des employeurs. 
Types de chômage
NOV. 13

169.000 travailleurs en chômage temporaire vont perdre 9% de leur revenu

La mesure ne figurait pas dans l’accord de gouvernement, mais la CSC en a obtenu la confirmation. Le gouvernement a décidé de réduire les allocations en cas de chômage temporaire (calcul sur  65% du salaire au lieu de 70%), sans mesure transitoire et avec effet au 1er janvier 2015. Les personnes qui se trouveront ou se sont trouvées en chômage temporaire cette année sont donc également concernées.
un plat de misère
OCT. 18

Face aux employeurs, le gouvernement plie directement. Que fera-t-il face aux travailleurs?

L’accord du gouvernement fédéral indique qu’un travailleur a droit au paiement du salaire garanti pendant les deux premiers mois de maladie. Dans le même temps, le gouvernement prévoit une compensation financière pour les employeurs. 
communiqué presse en front commun syndical
OCT. 18

Un gouvernement sourd pour les travailleurs et les bénéficiaires d’allocations sociales Mais généreux pour les employeurs et les nantis

Communiqué de presse suite à la conférence de presse organisée ce mercredi 15 octobre en front commun syndicale. L'analyse des syndicats suite au programme de la nouvelle coalition.
logo CRW Comité Régional Wallon
OCT. 10

Le gouvernement wallon risque de frapper de plein fouet ceux que la suédoise veut appauvrir!

Les services publics sont la richesse de celles et ceux qui n’en ont pas. En écartant d’emblée la piste de nouvelles recettes fiscales et en optant délibérément pour une diminution drastique des dépenses, le Gouvernement wallon risque de toucher une seconde fois les travailleurs et les citoyens les plus faibles, déjà frappés par les mesures d’austérité prises au fédéral par la coalition suédoise.
Congé éducation payé
OCT. 9

Congé-éducation payé: introduisez votre demande avant le 31 octobre

Le congé-éducation payé donne le droit aux travailleurs  de suivre des formations reconnues en s’absentant de  leur travail avec maintien de leur salaire.
Euroskills
OCT. 8

SkillsBelgium: championnat européen des métiers: 9 médailles belges

Esprit vif et doigts habiles, les 26 jeunes qui composaient l’équipe belge de l’EuroSkills 2014 ont emporté neuf médailles, six médaillons d’excellence et ont classé notre pays à la sixième place des 25 pays participants. 
Un film d’horreur même en plusieurs épisodes reste un film d’horreur
OCT. 7

Un film d’horreur même en plusieurs épisodes reste un film d’horreur

Ce qui est en train d’arriver est très clair. Pendant que les négociations sont en cours, le futur gouvernement tente à travers des fuites dans la presse de nous faire avaler l’horreur sociale en plusieurs bouchées.
Allocations d'insertion
MARS 30

Allocations d’insertion: moins de 100 jours avant la date fatidique

A partir du 1er janvier 2015, le couperet commencera à tomber pour plus de 30.000 chômeurs bénéficiaires d’allocations d’insertion, dont une majorité de femmes. La CSC dénonce, mobilise et conseille ses affiliés.
Contrat de formation
OCT. 5

Salaire minimum pour les jeunes: nouvelle attaque contre le revenu des travailleurs et de leur famille

Dans son édition de ce jour, le Soir relate l’intention des négociateurs de la coalition suédoise de payer les travailleurs de moins de 21 ans pendant deux ans à un niveau inférieur au salaire minimum sectoriel. Le salaire minimum interprofessionnel sera la norme pour tous les jeunes travailleurs dans tous les secteurs...
Soutenez nos agriculteurs et horticulteurs
OCT. 6

Soutenez nos agriculteurs et horticulteurs

Le 7 août dernier, la Russie a décrété un embargo total sur les produits agricoles de l’Union européenne (UE). L’agriculture belge, fortement tournée vers l’exportation, est touchée de plein fouet par cette décision. A l’heure actuelle, c’est surtout le secteur des fruits et légumes qui souffre de cet embargo.
La suédoise pour la CSC
OCT. 6

La Suédoise? Le contraire de l'émancipation et du progrès

Au fédéral, les négociateurs de «la Suédoise» poursuivent leurs travaux. Malgré le silence de rigueur, des mesures filtrent. Pour la CSC, ce sont des ballons d’essais qui masquent le vrai débat, celui d’une fiscalité juste. Découvrez l'interview de Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC.
Meeting syndical pour la justice sociale
OCT. 6

Meeting syndical pour la justice sociale

Le 16 juin 2014, les trois syndicats ont remis aux négociateurs gouvernementaux ainsi qu’aux parlementaires de la nouvelle législature, quatorze priorités pour la future politique fédérale.
actions de la CSC - Qui pour diriger l'Europe ?
JUIN 23

Qui pour diriger l'Europe ?

Impossible de le rater! Ce 23 juin, au Rond-point Schuman, la Confédération européenne des syndicats (CES) a installé un cube géant affichant un message aux responsables européens: «Qui pour diriger l’Europe?»
Un pendu, dix de retrouvés
JUIN 11

Un pendu, dix de retrouvés

Après les promesses électorales, il est urgent d’agir. Ce mercredi 11 juin, environ un millier de militants de la CSC ont manifesté dans les rues de Mons pour exiger le retrait des mesures anti-chômeurs et anti-jeunes prises sous la dernière législature. Un message très clair aux prochains gouvernements.
Chèques repas
Aujourd’hui, les partenaires sociaux sont parvenus à dégager un avis commun au CNT afin de remplacer intégralement les chèques-repas « papier » à partir du 1er janvier 2016 par des chèques-repas électroniques. Les derniers chèques-repas « papier » concerneront des prestations fournies en septembre 2015. Ils seront valables jusqu’au 31 décembre 2015 au plus tard.
En savoir plus